ORDINATEURS : Les supports de stockages de données informatiques

 

Avec l’évolution de l’informatique, la miniaturisation et le besoin de pouvoir sauvegarder ses données toujours plus important, les capacités de stockage se sont diversifiés et il existe de nombreux appareils pour contenir nos données numérisées.

LE DISQUE DUR

Un disque dur (abrégé DD, HD ou HDD), est une mémoire de stockage principalement utilisée dans les ordinateurs, mais également dans d’autres objets utilisant des données numériques : Caméra, Lecteurs MP3, Consoles de Jeux, etc. Il sert à gérer les données de manière permanente, On peut créer ces données sur le disque, les modifier ou les supprimer.

Il existe plusieurs types de disques durs. Les principaux sont les Disques durs Internes, positionné dans la boite d’un ordinateur et les Disques durs Externes et Ammovibles.

  • Le Disque dur Interne

Un disque dur est constitué de plusieurs disques rigides empilés les uns sur les autres avec une très faible distance d’écart. Les plateaux tournent autour d’un axe. Des tête lisent où inscrivent des données sur ces plateaux.

Le disque dur a besoin d’être alimenté en électricité et doit être branché à l’alimentation de l’ordinateur.

structure_disque-dur

Les disques dur Internes se caractérisent selon différents critères :

– Le Format physique calculé en pouces : la taille standard est 3.5 pouces (8.89 cm), les tailles pouvant aller de 1.8 pouces (4.5 cm) à 19 pouces (48 cm).

– La technologie d’interface de connexion : IDE(aussi appelé ATA), SATA, E-SATA… etc.). Ces normes varient selon les types de connexion pour relier le disque aux composants de l’ordinateur.

– La capacité de stockage, mesurée en Octet (unité de mesure informatique indiquant la capacité de mémorisation) : en KiloOctet (ko), en MegaOctet (Mo), en GigaOctet (Go), TeraOctet (To)… jusqu’au YottaOctet (Yo). Les disques durs d’aujourd’hui sont en Go ou To.

  • Le disque dur Externe

Le disque dur externe fonctionne de la même manière que le disque dur interne mais est conçu pour être plus facilement transportable et indépendant de l’ordinateur. On le connecte généralement à un ordinateur ou autre appareil par un câble de connexion USB (parfois d’autres mode de connexion sont possibles tel que FireWire, Ethernet…) ou sur un réseau sans fil (Bluetooth ou Wifi).

03682176-photo-lacie-d2-usb-3u_08923806

Le disque dur externe est protégé par un boitier qui permet aussi de gérer son refroidissement. Son apparence varie selon le design, sa taille et sa capacité de mémorisation. Comme le disque dur Interne, il a besoin d’énergie et peut avoir besoin d’un d’un raccordement électrique, mais pour la plupart, c’est par le biais du port USB qu’il prend l’énergie dont il a besoin.


LA CLE USB

La clé USB est un support de stockage très populaire aujourd’hui. Petite, légère, moins fragile qu’un disque dur ou qu’un CD/DVD, avec des apparences variées, la clé USB est devenu très courantes, même si elle ne peut remplacer un disque dur.

clé-usb-1 1198_1

La clé USB contient une mémoire FLASH et possède très peu voir aucun d’élément mécanique, la rendant plus résistante aux chocs et aux manipulations. Réinscriptible et amovible, il suffit de l’insérer dans le port USB d’un appareil pour accéder à son contenu.1024px-Usbdrive_icon.svg


LES CD / DVD : LE DISQUE OPTIQUE

dvdsLe CD (Compact Disc) est un disque optique sur lequel on peut stocker des données numériques. Sa capacité de stockage est limitée à environ 682 Mo. Il faut avoir un lecteur CD-Rom pour pouvoir lire le CD et accéder à son contenu.

Le DVD, identique au CD par sa taille et son apparence, permet une capacité de stockage beaucoup plus importante pouvant aller de 4.5 Go (soit 7x plus qu’un CD) à 17 Go (25 x plus qu’un CD) ainsi qu’une meilleur lecture des données.

hand_dvd

Que ce soit pour le CD ou le DVD, l’inscription de données aussi appelé « Graver des données »  est unique et finalisée. Il existe cependant des CD et DVD ré-inscriptible qui permet de pouvoir ré-écrire sur le disque. Mais plus coûteux et pouvant perdre les données lors des ré-inscriptions, ces Ré-inscriptibles ne peuvent rivaliser avec les autres supports de stockages.

cdboitier-cd

Très utilisé auparavant pour la musique, le CD, par sa capacité trop faible et l’apparition des lecteurs MP3 et autres lecteurs de musique numérique, est de plus en plus remplacé par le DVD et des supports comme le BLUE Ray, surtout pour la video.

spd2203_image_bigEn Informatique, ces supports de disques optiques lus par des lecteurs CD-Rom/ DVD-Rom sont encore utilisés mais ont tendances à être délaissés devant la variété de support de stockage moins encombrants (Clés USB, carte mémoire) et les possibilités de transfert de données par réseau comme le téléchargement de données par internet. Ce support fixe est encore utilisé par exemple pour les consoles.


LES CARTES MEMOIRES

cartes-mémoirecarte m魯ireLes cartes mémoires sont de plus en plus répandues en raison de leur taille réduite, de leur côté pratique, réinscriptibles et amovibles. Le plus souvent utilisés dans les téléphones portables, les appareils photos, les caméscopes, les consoles de jeux portables, les tablettes (etc.). Aujourd’hui, les ordinateurs peuvent aussi lire ces cartes mémoires, soit par adaptateurs soit par la présence d’une connectique spécifique au type de mémoire. il existe une variété importante de type de cartes mémoire : Flash Cards, SD Cards, Micro SD Cards, Sony Memory Stick, MMC Cards, XD Cards, Secure Digital Card.

La Carte SD

SD_Cards.svgParmi les plus populaires la Carte SD (Secure Digital Cards) se distingue  et la Micro SD Cards, alternative encore plus petite mais de même technologie. Il existe des variantes de cette SD Cards. On parle de carte SDHC pour des capacités entre 2 et 32 Go, et de carte SDXC au delà de 32 Go, pouvant aller jusqu’à 512 Go.

SD_CARD_moteur_et_stockage


LA DISQUETTE

Aujourd’hui la disquette n’est plus utilisée mais fut un des supports de stockage courant dans l’histoire de l’informatique. Aussi appelé Disque souple (Floppy disk), la disquette  avait une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 1.4 Mo (voir 2.8 Mo à la fin pour certains modèles). Il existait plusieurs types de Disquettes de différentes tailles, ce qui impliquait aussi différents lecteurs.disquettes

Avec l’arrivée des CD, DVD, Disque durs externes, clés USB, et surtout le développement d’internet, la disquette finira par disparaître avec les années 2000.

Même si la disquette a disparu, on utilise toujours le symbole de la disquette pour signifier la Sauvegarde.